Instagram!

dimanche 28 juin 2009

Gospel

Ce matin, encore une activité hors du commun... un truc que j'avais pas fait depuis 10 ans je pense... Si si c'est possible! Je suis allée à la messe!

Mais pas une messe comme une autre, une messe dans Harlem! Une messe gospel...
Bien sûr, j'ai pas pris de photos, ca aurait été un peu déplacé... Donc seule ma prose pourra vous expliquer l'ambiance!

On est arrivés, super en avance, dans un quartier conseillé par le guide du routard pour ses églises, sur la 116ème rue... On en a choisi une au hasard, en évitant quand même les trucs hyper-touristiques. Là c'était une petite église, mais rien à voir avec les églises qu'on a en Europe... C'est juste un batiment comme un autre, sans clocher, avec à peine une croix sur la facade. Et dedans, des bancs, un autel au fond... Mais surtout, des enceintes, des micros, une batterie et un synthétiseur!

On a eu quelques chansons avant le début de la messe, et déjà ca donnait un peu la chair de poule...

Puis le pasteur entre, et le début de la messe est consacré aux gens qui veulent venir s'exprimer devant tout le monde. Puis une petite chanson de gospel, avec une demi-douaine de femmes avec leurs robes rouges et blanches, (vous voyez, une robe de gospel quoi!)... C'étais pas aussi impressionnant que ce qu'on voit à la télé, mais quand même vraiment sympa! C'est sûr que ca incite plus les gens à chanter!
Puis il nous parle des prochaines fêtes, souhaite un joyeux anniversaire aux gens nées pendant la semaine (toute l'assemblée chante Happy Birthday!)... il nous parle de ses t-shirts qu'il vend pour la paroisse (il est désolé mais il y a un supplément de 5$ pour les tailles au-dessus de XXL!), de la nouvelle édition de la bible qu'il vend 15$, et tout ça pendant la messe!

Puis vient le moment de la quête... assez spécial comme moment! Le pasteur nous répète que beaucoup de gens ont besoin d'aide, que si ca se trouve un jour, ce sera notre tour d'être dans le besoin, et au milieu de ça, il nous glisse un "don de 5$ minimum" pas du tout discret... en fait il le glisse pas, il l'annonce! Et puis il demande à ceux qui veulent donner de se lever, et de marcher dans l'allée principale jusqu'a l'autel, comme ca ca culpabilise bien tous ceux qui donnent rien! Nous, comme on faisait un peu les touristes qui squattent la messe du dimanche, on a donné bien sur... et on avait pas de monnaie, donc on a du donner un peu plus qu'on le voulait à la base, mais on va dire que c'était la B.A. du mois! C'est toujours mieux que de piquer dans la quête pour faire de la monnaie! Je rigole, j'aurais jamais osé faire ca!

Enfin, le sermon, qui a duré une bonne heure, avant qu'on décide de s'en aller...
Je suis pas d'accord avec beaucoup de choses qu'il a dit... Par exemple, que les homosexuels n'ont pas bien lu la bible, il a reparlé de l'abstention avant le mariage... et puis bon il joue pas mal sur la culpabilité des gens, "ne venez pas à l'église si vous n'y croyez pas vraiment, mais en même temps si vous n'allez pas à l'église, vous n'irez pas au paradis"!
Ok, c'est vrai, le mec (je suis pas sure que ce soit tres respectueux de surnommer le pasteur "le mec") était super-bon, passionné, un jeune qui faisait vibrer la salle et qui rendait ça super-vivant... il criait dans son micro, vraiment ça c'était cool à voir...

C'est un autre truc que je vous conseille vraiment, même si c'est dans Harlem... un dimanche matin, il arrivera rien! C'est vraiment une ambiance qu'il faut vivre une fois...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

New York, NY, United States

Labels

14 juillet (3) 4th of july (1) 9/11 (1) adaptation (1) affiches (4) alice tully hall (1) amnh (1) animaux (2) anniversaire (2) annonce (1) aperitif (1) apocalypse (1) apollo theater michael jackson mort danse (1) appareil photo (2) appartement (6) apple (1) arbre (1) arbres (1) arche (1) arrivée (1) art moderne (8) ascenseur (2) atlanta (3) aventure (1) avion (5) bac à sable (1) bagel (2) balader (3) balcon (2) ballet (1) ballon (1) bande (1) bar (7) baseball (1) basket (1) bateau (5) battery park (3) bbq (1) beatles (1) bénévole (1) bensimon (1) billet (1) biscuits (1) blog (2) boite (1) bonsai (1) botanic garden (3) bouddha (1) bouffe (9) brighton beach (1) broadway (1) bronx (4) brooklyn (19) brooklyn bridge (9) brouillard (1) brunch (1) bryant park (3) building (3) burger (1) bus (1) cab (1) cadeau (2) camion (1) cathédrale (1) céleste (1) central park (20) chanson (1) chantier (1) chapeau-parapluie (1) chapelle (1) charity (1) chaud (1) chaussures (3) chelsea (2) chelsea piers (3) cherry blossom festival (1) chez moi (3) chien (1) chinatown (6) chocolat (1) chrysler building (1) ciel (1) ciné (2) circle line (2) cloisters (3) coca (3) columbia (1) columbus circle (2) comedy (1) commerce (1) concert (5) concours (2) coney island (3) coucher de soleil (6) couleurs (2) courir (1) courses (1) crevée (3) cupcake (7) cyrillique (1) danse (1) david (1) défilé (2) déménagement (2) départ (7) dernier jour (1) desserts (1) détails (1) dimanche (5) discothèque (1) dog (1) douche (1) drapeau (2) dumplings (1) east village (2) écolo (2) écureuil (1) EGB NY (2) ellis island (1) empire state building (1) enfants (5) éolienne (3) été (1) étoiles (1) europe (1) expo (3) famille (1) fantome (1) ferry (3) fete (1) feux d'artifices (2) fifth avenue (2) film (3) fin (1) fire island (2) flatiron building (1) fleet week (1) fleur (4) fontaine (2) france (8) friends (1) froid (1) gare (1) gastronomie (12) gaufre (1) gay pride (1) glace (7) golf (1) gondole (1) gospel (1) governors' island (4) grand central (2) greenhouse (1) grippe a (1) guggenheim museum (1) guy (2) gym (1) habits (1) harlem (1) high line park (3) histoire (4) hiver (9) hot dog (1) hotel (1) hudson river (3) ikea (1) ile (1) immigrants (1) independence day (1) indien (1) insolite (1) ipad (1) japon (1) jazz (1) jesus (2) jetlag (1) jogging (1) joséphine (1) juliette (1) jusqu'au bout de la nuit (1) lac (1) lac des cygnes (1) languedoc-roussillon (1) les dessous de la ville (2) lever du soleil (1) liberty island (1) library (1) limousine (1) lincoln center (5) little italy (2) livres (1) loisada (1) long island (2) lower east side (1) lower manhattan (6) lune (1) macy's (3) madison park (2) mais (1) malédiction (1) mangue (1) manhattan bridge (5) manif (1) marathon (2) marche (1) marché (2) memorial day (2) merci (3) messages (1) messe (1) met (3) météo (2) métro (2) mini burger (1) missions (1) mode (3) moi (1) moinniversaire (1) moma (2) montréal (4) mur (2) musée (10) musique classique (1) neige (12) new museum (2) noel (3) nolita (1) normandie (1) nourriture (1) nouvel an chinois (2) nuit (4) ny (1) oiseau (1) onu (1) opera (4) panneaux solaires (4) papa (5) parade (4) parc (3) park (3) park avenue (1) patisserie (1) paul (1) petit déjeuner (4) philadelphia (6) philharmonique (2) philly (1) philly cheese steak (1) phoenix (2) photos (6) piano (1) pickles (1) pieds (2) pilates (1) pique-nique (2) piscine (1) plage (6) plan (1) planetarium (1) pluie (10) polytechnique (1) pompiers (1) pont (2) popcorn (1) porto rico (1) premier jour (2) préparatif (1) printemps (7) programme journée (1) promenade (1) prospect park (1) PS1 (1) pub (2) quartier (1) queens (3) reflet (3) reservoir (1) resto (3) réveil (1) rien (1) rooftop (3) roosevelt island (2) rue (1) russie (1) sabre laser (1) sculpture (2) sep (1) shake shack (1) shopping (3) sieste (2) silence (1) skyline (6) soho (4) soirée (1) soleil (3) sortie (3) south street seaport (1) spiritisme (1) sport (1) stage (5) stage premier jour bottes pluie (1) starbucks (3) staten island ferry (3) statue de la liberté (5) street fair (4) sucre (1) suisse (1) surprise (2) surréaliste (1) sushi (1) sustainable energy partners (1) swine flu (1) taureau (1) taxi (3) temps (3) terminal 5 (1) thanksgiving (3) the view (1) théatre (1) times square (4) tir à la corde (1) tourisme (2) tournage (1) train (1) travail (6) trou (1) union square (7) upper east side (5) upper west side (3) vacances (1) valise (3) vélo (10) venise (1) vick (6) vidéo (6) vin (1) visites (3) vol (3) vue (16) wall street (1) washington square (2) weekend (3) west willage (1) whitney museum (1) whole foods (1) williamsburg (6) williamsburg bridge (3) wolrd trade center (1) wtc (1) yannick noah (1) yoga (1) zabar's (1) zoo (1)