Instagram!

jeudi 23 décembre 2010

'Tis the season



C'est l'expression du moment : "'Tis the season..." Ils l'utilisent partout! C'est marqué sur mon mug de Noel, sur les cartes de voeux et dans plusieurs pubs...

Ca vient de cette chanson de Noel :



'Tis the season to be jolly = C'est la bonne saison pour être guilleret! (traduction plus qu'approximative, je m'en excuse)

Enfin bon tout ça pour dire que pour moi... 'Tis the season to go back home!
Je prends l'avion ce soir pour Toulouse, avec une petit escale à Amsterdam. Croisez-les doigts pour mois! Cette fois-ci je prend de la marge (je pars 4h30 avant mon avion) et j'ai déjà ma carte d'embarquement. De ce côté-là, tout est couvert... Par contre, tout peut arriver avec la neige à Amsterdam! Espérons que ce billet soit le dernier, ça voudra dire que je serai arrivée sans problème!

On se reverra en 2011!

Joyeuses fêtes à tous... Profitez des fêtes avec modération (les gars on a oublié de l'inviter au réveillon celui-là, je crois)

dimanche 19 décembre 2010

Sollega

Depuis que je suis là, je vous raconte ma petite vie, tous les trucs de touristes que je fais, mais pas grand-chose à propos de ma vraie vie, mon quotidien!

Commençons par le pourquoi du comment : je suis venue ici pour travailler! Oui oui monsieur!

L'an dernier, j'étais venue pour faire un stage dans une entreprise de conseil en énergie, Sustainable Energy Partners. Avec 5 employés et 2 bureaux, un à New York et un à San Francisco, ils aidaient les entreprises souhaitant installer des panneaux solaires sur leur toit, faire des économies d'énergie, compenser leur empreinte carbone, etc.
En 2009, au moment où j'y étais, ça marchait pas top (c'était la crise ma p'tite dame), et ils se sont rendus compte qu'il n'existait pas vraiment de système de montage pour les panneaux solaires faciles à monter. Du coup, les mêmes ont créé une autre entreprise, Sollega LLC.
Toujours avec des bureaux sur chaque côte, avec les mêmes équipes, dans la même industrie, mais le boulot est très différent!

En gros, qu'est-ce qu'on fait?
On traite avec les entrepreneurs solaires, ceux qui trouvent les toits et se chargent de l'installation. Ils viennent nous demander un devis, on étudie leur projet, et on leur fait une proposition.
Notre produit à nous est une coque en plastique, qu'on fait fabriquer aux Etats-Unis avec du plastique recyclé. On vend aussi des profils métalliques, de la visserie, plein de pièces qu'on achète telles quelles, et puis des pièces en métal, qu'on fait fabriquer exprès.
On ne s'occupe ni de l'installation, ni de choisir les panneaux solaires...

Et moi, mon boulot dans tout ça?
Je fais quelque chose que je n'ai pas du tout appris à l'école : de la logistique! Je m'assure que les clients reçoivent tout ce qu'il leur faut au bon moment, qu'on a toujours le meilleur prix auprès de nos fournisseurs, qu'on utilise le bon matériel. Ce qui est intéressant, c'est que je suis en contact avec les fournisseurs, avec les clients (c'est moi qui suit le projet une fois que le contrat a été signé), avec les transporteurs. Je négocie avec les fournisseurs potentiels. Et puis je travaille aussi beaucoup avec la R&D!
Donc j'apprends beaucoup, parce qu'il y a un côté un peu commercial, et puis un côté technique (trouver la vis qui va répondre exactement à notre besoin!).
Et puis bon faut avouer qu'il n'y avait pas trop de boulot il y a quelques mois, c'est vraiment maintenant que ça commence à bien marcher, et qu'il faut tout organiser pour que tout marche du premier coup pour le prochain client...
Pour moi c'est le challenge de monter une boîte, sans prendre de risque :)

Ah et puis j'ai oublié de vous dire, parfois je vais sur le terrain pour voir comment se passe le chantier... Ensuite je m'amuse un peu avec iMovie et ça donne ça!
video

vendredi 17 décembre 2010

Il est fort, il est très fort...


Là je suis bluffée... J'avais pourtant bien effacé le nom des rues! Mais c'était trop facile, j'avais mis des points de repères connus.

(cliquer sur l'image pour la voir en plus grand)


Félicitations Guy, pour la peine tu auras peut-être un cadeau de Noel :)

Et désolée, Julien il fallait être plus rapide! En plus tu étais un peu trop au nord... J'étais au coin de Spring et Bowery! Mais c'est beau quand même d'être arrivée 20 minutes en retard au boulot pour essayer de doubler ton père :)
(Pour ceux qui ne suivent pas tout l'histoire, voir les commentaires de l'article précédent)

jeudi 16 décembre 2010

Jazz at work


Encore un très bel exemple de tradition de Noël...

Ce midi, un groupe de jazz s'est produit dans le hall de mon immeuble, avec en bonus un buffet de Christmas cookies, de candy cane (du sucre d'orge de Noël à rayures rouges et noires), et surtout y'avait du cidre chaud! Du Hot Apple Cider, du jus de pomme chaud avec des épices, c'est la version politiquement correcte du vin chaud :)

Et puis voilà le trio jazzistique !


video
Et puis spécialement pour Guy, j'avais pris mon appareil photo ce matin et j'ai fait la touriste sur le chemin du boulot (j'ai même enlevé mon gant alors qu'il faisait environ -5°C).
Alors Guy, tu as jusqu'à dimanche soir pour trouver exactement d'où j'ai pris cette photo... Défi!


mardi 14 décembre 2010

Ben la voilà, la neige tant attendue...


Hier soir, les premiers flocons...

Et ce matin, un peu de neige au sol!

Là je vous avoue que ça commence à cailler sévère... Quand j'ai regardé la météo ce matin, la température maximale annoncée était -3°C! Et en partant ce matin il faisait -7°C!
Ah ça rigole plus là...


Heureusement j'ai fait quelques achats utiles ces derniers jours : un manteau en véritable duvet, et des bottines fourrées! Ce matin ça m'a sauvé la vie!

J'ai pris cette photo dans les vestiaires de la piscine...
J'ai trouvé un "Recreation center", un club de gym géré par la ville, qui coûte vraiment pas cher (moins de 40$ pour 6 mois) et qui se trouve juste à côté du bureau!
Du coup, depuis la semaine dernière je vais à la piscine le matin avant d'aller au travail. On verra si la motivation tient jusqu'au bout...

dimanche 12 décembre 2010

Christmas spirit


Ca fait un petit moment qu'il fallait que je vous en parle... Noël est là!!

En fait depuis que je suis là, la ville vit pour Noël... Dès qu'Halloween est passé, toute la ville se transforme! Des stands de sapins apparaissent à tous les coins de rue, les vitrines se remplissent de décorations toutes plus audacieuses les unes que les autres (il paraît que certains grands magasins ont des employés à plein temps travaillant exclusivement pour les vitrines de Noël), et surtout, les chansons de Noël résonnent dans tous les magasins... Ella Fitzgerald dans un "99cents store" chinois, ça n'arrive qu'à ce moment-là!

Et puis il y a les cérémonies d'allumage de sapin, les "Christmas Tree Lighting Ceremonies" partout où il y a la place de mettre un énorme sapin. J'ai essayé d'aller voir l'allumage du sapin du Rockefeller Center, il y avait tellement de monde que je n'ai même pas vu le sapin! C'est retransmis en direct sur la chaîne NBC régionale.
Je crois même que la cérémonie d'allumage du sapin de la Maison Blanche est diffusée en direct sur une chaîne nationale! Ah ben oui Noël ici c'est du sérieux...

Tout le monde est politiquement correct, donc des ménoras (le chandelier à 8 branches d'Hannukah, la fête juive plus ou moins équivalente à Noël) apparaissent dans les vitrines de la plupart des magasins, mais en réalité, c'est vraiment Noël que tout le monde adore!

Hier, c'était SantaCon, une espèce de flash-mob organisée tous les ans à la mi-décembre. Le principe : tout le monde est invité à se déguiser en Père Noël ou un de ses amis (Mère Noël, Rodolphe le rêne au nez rouge, les elfes de l'atelier,...) et à se balader dans la rue comme ça, avec des arrêts réguliers dans les bars.
Du coup il y avait des visions parfois étranges : le père Noël faisant ses courses de Noël chez Macy's, un rêne dans le métro...
Ca c'était hier matin, vers 10h, à côté de chez moi :



La seule chose qui manque pour l'esprit de Noël, c'est la neige! Il y a quelques jours, il faisait très froid, négatif toute la journée, et puis aujourd'hui un bon dimanche bien pluvieux mais pas froid... Je rêve d'une chose en ce moment, c'est de me lever et de tirer mon rideau pour découvrir la ville toute blanche :) Dans quelques jours peut-être

vendredi 10 décembre 2010

Flippant

Amis,


Famille,


Inconnus de passage,




J'ai une confession à vous faire.

Depuis quelque temps, je suis suivie. Epiée.
Un de mes fans est devenu un peu trop insistant.

C'en est presque flippant.

Il sait où je travaille :



Il sait où j'habite :



Et je lui ai rien dit! C'est fou tout ce qu'il a pu savoir juste en lisant mon blog...

Et le pire, c'est qu'il fait ça pendant ses heures de travail!

...


Non mais Guy sérieux tu fais ça avec tout le monde ou juste avec moi? :)

-----------

Petite remise en contexte pour ceux qui n'auraient pas suivi, ou qui ne sauraient pas qui est Guy :

Guy H. est mon oncle du Havre.
Il ADOOOOORE New York.
Dès que ses enfants vivent plus chez lui, il se casse et il vient ici!
(oh je rigole Marie!) (Marie c'est sa fille) (ma cousine en fait)
Grâce à ce blog, il vit à New York par procuration!

Et du coup il passe ses soirées à localiser les endroits d'où je prends mes photos... Merci Google Maps!

Certaine personnes (dont le prénom commence par un "V" et finit par un "k") ont du mal à croire qu'il ait réussi à trouver ces adresses tout seul... alors je lui lance un défi.
Guy, tiens-toi prêt, ce weekend je prends une photo d'un endroit secret, et si tu retrouves pas l'adresse tout seul, ça veut dire que tu m'espionnes vraiment (genre tu me suis avec le GPS de mon téléphone ou un truc comme ça)...


mercredi 8 décembre 2010

Sunday with Daddy



Dimanche dernier, j'ai passé la journée avec mon Papounet (bah oui on habite à 7000 km l'un de l'autre et on passe tous nos dimanches ensemble, normal quoi!).
En voyage d'affaires, il a fait un petit détour par New York pour venir manger mexicain, sympa non?


Bien évidemment il faisait environ 2 degrés (vu qu'en ce moment il fait 2 degrés tous les jours!), et puis avec le vent, on avait plutôt l'impression qu'il faisait moins 10, mais il faisait super-beau donc on en a profité pour marcher (d'un pas plutôt rapide pour éviter de perdre un orteil).

Je lui ai montré mon quotidien, on est passé par mon appart', puis par mon bureau, je lui ai montré où Vick et moi avions vécu l'an dernier en août. On a mangé dans un petit mexicain trouvé dans le guide du routard, et l'après-midi, comme on se les caillait et qu'on voulait faire un truc rapide mais bien avant qu'il ne s'envole vers de nouveaux horizons, on a pris le Staten Island Ferry!

Rapide, gratuit, beau, surtout gratuit... il a tout pour plaire ce ferry!
Si vous aviez suivi les dernières visites de mon père à NY, vous remarquerez qu'on prend souvent le bateau... du coup j'ai essayé de pas ressortir les mêmes photos cette fois-ci!


Un phare? Un golf? Les deux?

New York? Non! Hoboken, New Jersey...

On vous a quand même fait un revival de ce moment magnifique où il s'endort sur le bateau...

Et puis une dédicace à Guy, mon plus grand fan! Qui commence à me faire peur d'ailleurs (oh le teaser du prochain article!)

lundi 6 décembre 2010

Il neige!

Enfin, il a neigé...
Ce matin, au réveil, j'ai eu la bonne surprise d'être accueillie par quelques flocons! Une bonne manière de commencer la semaine!
C'était la neige pas chiante, celle qui est mignonne mais pas assez forte pour tenir au sol... Et qui est très difficile à photographier tellement elle est fine.

Du coup, je vous refile mes photos de lever du soleil d'il y a une semaine! Mardi dernier, quand Vick est parti, on a dû se lever à 6h pour qu'il prenne l'avion, j'en ai profité pour prendre des photos avant de me recoucher...



samedi 4 décembre 2010

Brooklyn Promenade


Ben oui, après la traversée du Brooklyn Bridge, on allait pas s'arrêter en si bon chemin!
Le vrai but de la balade, c'était la Brooklyn Promenade, pas loin de là où j'habitais l'an dernier...

C'est un des seuls endroits où on a une vraie bonne vue de Manhattan, et ça donne vraiment pas mal au coucher du soleil!




J'ai tenté de faire un panorama, mais la lumière m'empêche d'avoir un résultat joli... ou alors faudrait que je me mette à fond dans Photoshop, et j'ai trop envie d'aller me coucher pour ca!

jeudi 2 décembre 2010

Crossing the Brooklyn Bridge...


Dimanche après-midi, on s'est fait une petite balade en amoureux avec Vick (on est mignons hein?) vers Brooklyn!
De chez moi jusqu'à la Brooklyn Heights Promenade, en passant par le Brooklyn Bridge...

Pile au bon moment! Tout est calculé :)








mercredi 1 décembre 2010

Met





Paul, notre ami français qui était là la semaine dernière, venait pour la deuxième fois, et il n'avait jamais visité le Met! (= Metropolitan Museum of Art)

Je l'avais déjà visité, et Vick aussi, mais Vick adore tellement ce musée qu'on a fini par y rester presque trois heures...




Au fait, il paraît qu'on est en train de renommer la "France" en "Haute-Savoie"... De mon côté je pense renommer "New York" en "Normandie"! Ah la pluie et le vent, y'a que ça de vrai pour bien bosser!

mardi 30 novembre 2010

Macy's Thanksgiving Parade


Tous les ans, Macy's (le grand magasin) sponsorise la parade de Thanksgiving. C'est la tradition du matin de Thanksgiving, pendant que Maman fait à manger, le reste de la famille va voir la parade...
Elle s'étend de la 80ème rue le long de Central Park, jusqu'à Macy's, sur la 34ème rue et la 6ème avenue... Ca dure 3h, le chemin est long, et pourtant il y a du monde partout! Nous on est allés vers la 42ème rue et il y avait un monde fou... En même temps si tous les gamins d'une ville de 8 millions de personnes se rassemblent sur 3 kilomètres de long, ça commence à faire du monde c'est sûr!

Du coup, difficile de faire des photos, et le temps gris n'aidant pas, je suis pas vraiment satisfaite de mes clichés... Mais en voilà quand même quelques-uns.





La morale de l'histoire, c'est que pour aller à un grand évènement comme ça, il faut se lever tôt!
J'hésite encore à aller à l'illumination du sapin de Rockefeller Center ce soir, mais il risque d'y avoir un peuple fou...

dimanche 28 novembre 2010

Thanksgiving!




Jeudi, c'était Thanksgiving... Ca tombe le quatrième jeudi de novembre, ce qui permet d'avoir tous les ans un weekend de 4 jours! En gros le but c'est de se retrouver, en famille ou entre amis, et d'être heureux d'être ensemble...
C'est un peu l'équivalent de Noël en France, qui est quasiment fêté par tout le monde, ici il y a tellement de traditions et de religions différentes (les juifs font Hanukkah, les chrétiens font Noël,...), que Thanksgiving, c'est vraiment la fête où tout le pays s'arrête.
Et puis normalement c'est un jour pour dire "Thanks", pour se rendre compte de la chance qu'on a et puis un peu pour dire aux gens qu'on aime qu'on est heureux qu'ils soient là... C'est beau non?

Avec Vick, on est allés chez des amis d'amis, c'est un peu compliqué! Quand Vick est arrivé ici l'an dernier pour la première fois, il avait dormi chez des amis de sa famille dans l'Upper West Side, une famille avec deux enfants. Eh bien pour Thanksgiving, on est allés chez des amis à eux, encore une fois dans l'Upper West Side, dans un appartement de folie!
Les appartement new-yorkais sont en général minuscules (rien à voir avec Friends donc), souvent deux enfants partagent une chambre, il y a une salle de bains pour 4 et une petite cuisine. Là à côté on se serait cru dans une maison! 3 chambres de plus de 20 m2, 2 salles de bains, une salle de jeu, un salon plus une salle à manger dans laquelle on a mangé à 20 personnes...
On se serait vraiment cru dans un film :) L'appartement immense, le père chef d'entreprise qui fait la cuisine pour tout le monde et qui roule 30 km à vélo tous les matins vers 6h...
Donc il s'est aussi levé tôt le jour de Thanksgiving pour faire à manger pour 20 personnes. Et ils n'avaient pas invité que la famille, il y avait des amis des enfants, des frères et soeurs, c'était vraiment très chaleureux, et on s'est vraiment sentis accueillis.

Thanksgiving, c'est un dîner qu'on commence très tôt... Personne ne mange à midi pour garder de la place pour le dîner, on commence l'apéro vers 16h30 et on se met à table vers 18h. Et à 21h tout le monde au lit!

J'ai pas pris de photos de l'appartement, mais quelques unes de la nourriture quand même :
Ma première assiette, ou comment faire rentrer le plus de nourritures différentes dans une seule assiette :
Dinde
Farce au pain de mie
Sauce aux canneberges en gelée
Chutney de canneberges au maïs
Broccoli aux noix de macadamia
Purée de courge Butternut
Champignons farcis aux noix de cajou et à la tomate
Haricots verts aux amandes effilées
Légumes rôtis (pommes de terre, betterave et courge)

Vick en a mangé à peu près trois comme ça... Tout était tellement bon qu'on a du mal à s'arrêter! La blague de la journée, c'est que Thanksgiving est le seul jour de l'année où les Américains mangent mieux que les français :)

Puis on attend une petite heure, les garçons regardent le football américain, les filles font la vaisselle en buvant un verre de vin blanc et on passe aux desserts!
Là encore, c'est l'abondance...
Fruits (melon, raisin, ananas, fruits rouges frais)
Tarte aux noix de pécan
Moelleux au chocolat
Tarte à la citrouille
Tarte au chocolat
Truffes aux amandes

Paye ta digestion!

Qui êtes-vous ?

New York, NY, United States

Labels

14 juillet (3) 4th of july (1) 9/11 (1) adaptation (1) affiches (4) alice tully hall (1) amnh (1) animaux (2) anniversaire (2) annonce (1) aperitif (1) apocalypse (1) apollo theater michael jackson mort danse (1) appareil photo (2) appartement (6) apple (1) arbre (1) arbres (1) arche (1) arrivée (1) art moderne (8) ascenseur (2) atlanta (3) aventure (1) avion (5) bac à sable (1) bagel (2) balader (3) balcon (2) ballet (1) ballon (1) bande (1) bar (7) baseball (1) basket (1) bateau (5) battery park (3) bbq (1) beatles (1) bénévole (1) bensimon (1) billet (1) biscuits (1) blog (2) boite (1) bonsai (1) botanic garden (3) bouddha (1) bouffe (9) brighton beach (1) broadway (1) bronx (4) brooklyn (19) brooklyn bridge (9) brouillard (1) brunch (1) bryant park (3) building (3) burger (1) bus (1) cab (1) cadeau (2) camion (1) cathédrale (1) céleste (1) central park (20) chanson (1) chantier (1) chapeau-parapluie (1) chapelle (1) charity (1) chaud (1) chaussures (3) chelsea (2) chelsea piers (3) cherry blossom festival (1) chez moi (3) chien (1) chinatown (6) chocolat (1) chrysler building (1) ciel (1) ciné (2) circle line (2) cloisters (3) coca (3) columbia (1) columbus circle (2) comedy (1) commerce (1) concert (5) concours (2) coney island (3) coucher de soleil (6) couleurs (2) courir (1) courses (1) crevée (3) cupcake (7) cyrillique (1) danse (1) david (1) défilé (2) déménagement (2) départ (7) dernier jour (1) desserts (1) détails (1) dimanche (5) discothèque (1) dog (1) douche (1) drapeau (2) dumplings (1) east village (2) écolo (2) écureuil (1) EGB NY (2) ellis island (1) empire state building (1) enfants (5) éolienne (3) été (1) étoiles (1) europe (1) expo (3) famille (1) fantome (1) ferry (3) fete (1) feux d'artifices (2) fifth avenue (2) film (3) fin (1) fire island (2) flatiron building (1) fleet week (1) fleur (4) fontaine (2) france (8) friends (1) froid (1) gare (1) gastronomie (12) gaufre (1) gay pride (1) glace (7) golf (1) gondole (1) gospel (1) governors' island (4) grand central (2) greenhouse (1) grippe a (1) guggenheim museum (1) guy (2) gym (1) habits (1) harlem (1) high line park (3) histoire (4) hiver (9) hot dog (1) hotel (1) hudson river (3) ikea (1) ile (1) immigrants (1) independence day (1) indien (1) insolite (1) ipad (1) japon (1) jazz (1) jesus (2) jetlag (1) jogging (1) joséphine (1) juliette (1) jusqu'au bout de la nuit (1) lac (1) lac des cygnes (1) languedoc-roussillon (1) les dessous de la ville (2) lever du soleil (1) liberty island (1) library (1) limousine (1) lincoln center (5) little italy (2) livres (1) loisada (1) long island (2) lower east side (1) lower manhattan (6) lune (1) macy's (3) madison park (2) mais (1) malédiction (1) mangue (1) manhattan bridge (5) manif (1) marathon (2) marche (1) marché (2) memorial day (2) merci (3) messages (1) messe (1) met (3) météo (2) métro (2) mini burger (1) missions (1) mode (3) moi (1) moinniversaire (1) moma (2) montréal (4) mur (2) musée (10) musique classique (1) neige (12) new museum (2) noel (3) nolita (1) normandie (1) nourriture (1) nouvel an chinois (2) nuit (4) ny (1) oiseau (1) onu (1) opera (4) panneaux solaires (4) papa (5) parade (4) parc (3) park (3) park avenue (1) patisserie (1) paul (1) petit déjeuner (4) philadelphia (6) philharmonique (2) philly (1) philly cheese steak (1) phoenix (2) photos (6) piano (1) pickles (1) pieds (2) pilates (1) pique-nique (2) piscine (1) plage (6) plan (1) planetarium (1) pluie (10) polytechnique (1) pompiers (1) pont (2) popcorn (1) porto rico (1) premier jour (2) préparatif (1) printemps (7) programme journée (1) promenade (1) prospect park (1) PS1 (1) pub (2) quartier (1) queens (3) reflet (3) reservoir (1) resto (3) réveil (1) rien (1) rooftop (3) roosevelt island (2) rue (1) russie (1) sabre laser (1) sculpture (2) sep (1) shake shack (1) shopping (3) sieste (2) silence (1) skyline (6) soho (4) soirée (1) soleil (3) sortie (3) south street seaport (1) spiritisme (1) sport (1) stage (5) stage premier jour bottes pluie (1) starbucks (3) staten island ferry (3) statue de la liberté (5) street fair (4) sucre (1) suisse (1) surprise (2) surréaliste (1) sushi (1) sustainable energy partners (1) swine flu (1) taureau (1) taxi (3) temps (3) terminal 5 (1) thanksgiving (3) the view (1) théatre (1) times square (4) tir à la corde (1) tourisme (2) tournage (1) train (1) travail (6) trou (1) union square (7) upper east side (5) upper west side (3) vacances (1) valise (3) vélo (10) venise (1) vick (6) vidéo (6) vin (1) visites (3) vol (3) vue (16) wall street (1) washington square (2) weekend (3) west willage (1) whitney museum (1) whole foods (1) williamsburg (6) williamsburg bridge (3) wolrd trade center (1) wtc (1) yannick noah (1) yoga (1) zabar's (1) zoo (1)