Instagram!

dimanche 19 décembre 2010

Sollega

Depuis que je suis là, je vous raconte ma petite vie, tous les trucs de touristes que je fais, mais pas grand-chose à propos de ma vraie vie, mon quotidien!

Commençons par le pourquoi du comment : je suis venue ici pour travailler! Oui oui monsieur!

L'an dernier, j'étais venue pour faire un stage dans une entreprise de conseil en énergie, Sustainable Energy Partners. Avec 5 employés et 2 bureaux, un à New York et un à San Francisco, ils aidaient les entreprises souhaitant installer des panneaux solaires sur leur toit, faire des économies d'énergie, compenser leur empreinte carbone, etc.
En 2009, au moment où j'y étais, ça marchait pas top (c'était la crise ma p'tite dame), et ils se sont rendus compte qu'il n'existait pas vraiment de système de montage pour les panneaux solaires faciles à monter. Du coup, les mêmes ont créé une autre entreprise, Sollega LLC.
Toujours avec des bureaux sur chaque côte, avec les mêmes équipes, dans la même industrie, mais le boulot est très différent!

En gros, qu'est-ce qu'on fait?
On traite avec les entrepreneurs solaires, ceux qui trouvent les toits et se chargent de l'installation. Ils viennent nous demander un devis, on étudie leur projet, et on leur fait une proposition.
Notre produit à nous est une coque en plastique, qu'on fait fabriquer aux Etats-Unis avec du plastique recyclé. On vend aussi des profils métalliques, de la visserie, plein de pièces qu'on achète telles quelles, et puis des pièces en métal, qu'on fait fabriquer exprès.
On ne s'occupe ni de l'installation, ni de choisir les panneaux solaires...

Et moi, mon boulot dans tout ça?
Je fais quelque chose que je n'ai pas du tout appris à l'école : de la logistique! Je m'assure que les clients reçoivent tout ce qu'il leur faut au bon moment, qu'on a toujours le meilleur prix auprès de nos fournisseurs, qu'on utilise le bon matériel. Ce qui est intéressant, c'est que je suis en contact avec les fournisseurs, avec les clients (c'est moi qui suit le projet une fois que le contrat a été signé), avec les transporteurs. Je négocie avec les fournisseurs potentiels. Et puis je travaille aussi beaucoup avec la R&D!
Donc j'apprends beaucoup, parce qu'il y a un côté un peu commercial, et puis un côté technique (trouver la vis qui va répondre exactement à notre besoin!).
Et puis bon faut avouer qu'il n'y avait pas trop de boulot il y a quelques mois, c'est vraiment maintenant que ça commence à bien marcher, et qu'il faut tout organiser pour que tout marche du premier coup pour le prochain client...
Pour moi c'est le challenge de monter une boîte, sans prendre de risque :)

Ah et puis j'ai oublié de vous dire, parfois je vais sur le terrain pour voir comment se passe le chantier... Ensuite je m'amuse un peu avec iMovie et ça donne ça!

3 commentaires:

  1. Trop bien ton boulot !!!
    et l'entreprise de conseil elle existe toujours ?

    Bonne continuation, à Bientôt,

    RépondreSupprimer
  2. bon tout ca , on le savait déjà grace à google.
    mais qui est le boss-mec-super-cool ? john ou elie ?
    Et à quelle heure te laisse-t-il aller à Carmine Pool ?
    Le serveur du MacDo en face de la piscine dit que c'est vers 13H , est-ce vrai ?

    RépondreSupprimer
  3. @Romain : Je suis plutôt contente oui... Et puis on peut dire que l'ambiance est très décontractée!
    La boîte de conseil existe toujours, mais on a pas vraiment le temps de s'y consacrer! On répond aux demandes des clients, mais on fait pas du tout de prospection.
    On se voit au gala! xxx

    @guy : Grosse révélation : le mec super cool/boss, c'est... John! Il a eu son premier bébé la semaine dernière, donc en ce moment il est pas trop là, mais c'est lui!
    T'étais pas loin, mais je vais pas à Carmine Pool, je vais au Tony Dapolito Recreation Center, à 3 blocs du bureau, et j'y vais le matin vers 9h, comme ça je suis au boulot à 10h.
    Et enfin, pas de McDo pour moi! J'y suis pas allée depuis mon arrivée... En plus je me prépare mes repas pour le midi!

    Ca y est tu sais tout!

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

New York, NY, United States

Labels

14 juillet (3) 4th of july (1) 9/11 (1) adaptation (1) affiches (4) alice tully hall (1) amnh (1) animaux (2) anniversaire (2) annonce (1) aperitif (1) apocalypse (1) apollo theater michael jackson mort danse (1) appareil photo (2) appartement (6) apple (1) arbre (1) arbres (1) arche (1) arrivée (1) art moderne (8) ascenseur (2) atlanta (3) aventure (1) avion (5) bac à sable (1) bagel (2) balader (3) balcon (2) ballet (1) ballon (1) bande (1) bar (7) baseball (1) basket (1) bateau (5) battery park (3) bbq (1) beatles (1) bénévole (1) bensimon (1) billet (1) biscuits (1) blog (2) boite (1) bonsai (1) botanic garden (3) bouddha (1) bouffe (9) brighton beach (1) broadway (1) bronx (4) brooklyn (19) brooklyn bridge (9) brouillard (1) brunch (1) bryant park (3) building (3) burger (1) bus (1) cab (1) cadeau (2) camion (1) cathédrale (1) céleste (1) central park (20) chanson (1) chantier (1) chapeau-parapluie (1) chapelle (1) charity (1) chaud (1) chaussures (3) chelsea (2) chelsea piers (3) cherry blossom festival (1) chez moi (3) chien (1) chinatown (6) chocolat (1) chrysler building (1) ciel (1) ciné (2) circle line (2) cloisters (3) coca (3) columbia (1) columbus circle (2) comedy (1) commerce (1) concert (5) concours (2) coney island (3) coucher de soleil (6) couleurs (2) courir (1) courses (1) crevée (3) cupcake (7) cyrillique (1) danse (1) david (1) défilé (2) déménagement (2) départ (7) dernier jour (1) desserts (1) détails (1) dimanche (5) discothèque (1) dog (1) douche (1) drapeau (2) dumplings (1) east village (2) écolo (2) écureuil (1) EGB NY (2) ellis island (1) empire state building (1) enfants (5) éolienne (3) été (1) étoiles (1) europe (1) expo (3) famille (1) fantome (1) ferry (3) fete (1) feux d'artifices (2) fifth avenue (2) film (3) fin (1) fire island (2) flatiron building (1) fleet week (1) fleur (4) fontaine (2) france (8) friends (1) froid (1) gare (1) gastronomie (12) gaufre (1) gay pride (1) glace (7) golf (1) gondole (1) gospel (1) governors' island (4) grand central (2) greenhouse (1) grippe a (1) guggenheim museum (1) guy (2) gym (1) habits (1) harlem (1) high line park (3) histoire (4) hiver (9) hot dog (1) hotel (1) hudson river (3) ikea (1) ile (1) immigrants (1) independence day (1) indien (1) insolite (1) ipad (1) japon (1) jazz (1) jesus (2) jetlag (1) jogging (1) joséphine (1) juliette (1) jusqu'au bout de la nuit (1) lac (1) lac des cygnes (1) languedoc-roussillon (1) les dessous de la ville (2) lever du soleil (1) liberty island (1) library (1) limousine (1) lincoln center (5) little italy (2) livres (1) loisada (1) long island (2) lower east side (1) lower manhattan (6) lune (1) macy's (3) madison park (2) mais (1) malédiction (1) mangue (1) manhattan bridge (5) manif (1) marathon (2) marche (1) marché (2) memorial day (2) merci (3) messages (1) messe (1) met (3) météo (2) métro (2) mini burger (1) missions (1) mode (3) moi (1) moinniversaire (1) moma (2) montréal (4) mur (2) musée (10) musique classique (1) neige (12) new museum (2) noel (3) nolita (1) normandie (1) nourriture (1) nouvel an chinois (2) nuit (4) ny (1) oiseau (1) onu (1) opera (4) panneaux solaires (4) papa (5) parade (4) parc (3) park (3) park avenue (1) patisserie (1) paul (1) petit déjeuner (4) philadelphia (6) philharmonique (2) philly (1) philly cheese steak (1) phoenix (2) photos (6) piano (1) pickles (1) pieds (2) pilates (1) pique-nique (2) piscine (1) plage (6) plan (1) planetarium (1) pluie (10) polytechnique (1) pompiers (1) pont (2) popcorn (1) porto rico (1) premier jour (2) préparatif (1) printemps (7) programme journée (1) promenade (1) prospect park (1) PS1 (1) pub (2) quartier (1) queens (3) reflet (3) reservoir (1) resto (3) réveil (1) rien (1) rooftop (3) roosevelt island (2) rue (1) russie (1) sabre laser (1) sculpture (2) sep (1) shake shack (1) shopping (3) sieste (2) silence (1) skyline (6) soho (4) soirée (1) soleil (3) sortie (3) south street seaport (1) spiritisme (1) sport (1) stage (5) stage premier jour bottes pluie (1) starbucks (3) staten island ferry (3) statue de la liberté (5) street fair (4) sucre (1) suisse (1) surprise (2) surréaliste (1) sushi (1) sustainable energy partners (1) swine flu (1) taureau (1) taxi (3) temps (3) terminal 5 (1) thanksgiving (3) the view (1) théatre (1) times square (4) tir à la corde (1) tourisme (2) tournage (1) train (1) travail (6) trou (1) union square (7) upper east side (5) upper west side (3) vacances (1) valise (3) vélo (10) venise (1) vick (6) vidéo (6) vin (1) visites (3) vol (3) vue (16) wall street (1) washington square (2) weekend (3) west willage (1) whitney museum (1) whole foods (1) williamsburg (6) williamsburg bridge (3) wolrd trade center (1) wtc (1) yannick noah (1) yoga (1) zabar's (1) zoo (1)